- Polski
- English
Biographie
Fabrice Jünger est diplômé des conservatoires de Lyon, Villeurbanne puis de Genève en flûte traversière, musique de chambre, composition, écriture, analyse, esthétique, musiques acousmatiques et synthèse sonore. Il s’oriente aussitôt vers l’Univers des musiques contemporaines, attiré par leurs perpétuelles et profondes inventivités et par le travail avec les compositeurs. Pour cela, il développe à la fois une activité d’interprète, compositeur et pédagogue, notions qui se nourrissent mutuellement.
Flûtiste depuis sa création en 1992 dans l'Ensemble Orchestral Contemporain fondé par Daniel Kawka et dirigé désormais par Bruno Mantovani, il y joue toutes les musiques d'aujourd'hui et se produit aussi en soliste dans de nombreuses villes (Rome, Porto, Berlin, San Paolo, Varsovie, Prague, Bratislava, Montréal, Beijing, Shanghai,Chengdu, Seoul, Cheonan, Göteborg, Stockholm, Moscou …). La parution du disque Les Météores consacré à Dufourt chez sismal records dans lequel il joue Antiphysis obtient le diapason d'or en octobre 2009 et est nominé aux victoires de la Musiques 2010 tandis que son Memoriale de Boulez paru chez Naïve (2012) est félicité par la Critique tout comme son interprétation de Vagues se brisant contre le vent de Canat de Chizy chez Paraty (2023) qui reçoit 5 diapasons et le coup de cœur de l'Académie Charles Cros 2024.
Quelques dates marquantes :
Antiphysis de Hugues DUFOURT (Musica-Strasbourg en 2004 , Lyon 2005, Torino 2009, Milano 2010, Lyon 2012); La partition du ciel et de l'enfer de MANOURY (Musiques en scène Lyon 2006) ; La maison du sourd de Hugues DUFOURT (Automne à Varsovie 2007, 38èmes Rugissants - Grenoble 2009); Shadows de Peter EOTVOS (Musiques en scène Lyon 2008) ; L'Etude des forces de JEAN LOUIS AGOBET (Mai aux éclats Loire 2008); Memoriale de Boulez (Madrid 2010, Montbrison 2011) ; Vagues se brisant contre le vent de Canat de Chizy (St Etienne, La Chaise Dieu 2020)
Très attiré par les nouvelles technologies, il s'associe à GRAME dès 1996 pour faire évoluer les logiciels de musique électronique en temps réel (Elody,Faust, Max) et élabore de nombreux projets éducatifs destinés à sensibiliser le grand public aux enjeux esthétiques et socio-culturels de la création musicale d'aujourd'hui (projets de la maternelle aux lycées et centres sociaux, dans les écoles de musique et conservatoires autour de pièces mixtes spatialisées telles que Le Rondo…de la méduse, Ombres Portées -commande d'Etat 2005,Petits rappels, Vol de Nuit, Remember ainsi que des teambuilding).De plus, Il compose toutes sortes de pièces de concert, avec ou sans électronique (Feu d’artifices, Mury rosna, Orphée / Lumière [Mystères]- commande d'Etat 2022) et des spectacles alliant musique et visuel (vidéo, éclairage, danse, théâtre) dont certaines sont publiées aux éditions Notissimo (Leduc).. Depuis 2005, il est engagé dans le développement des échanges culturels entre la France et la Pologne. Parallèlement, il développe son propre concept des siestes musicales dont le but est de remettre en question les formes de concert et ainsi favoriser une écoute optimale soit très affûtée, soit dans les limbes de notre inconscient.