2003 : BUT I THINK IT S JUST THE BEGINNING *

On retrouve dans cet album la thématique de Hal 9000 : 

La relation Homme - Machine (Tsunami ; Défense Caro-Kann), mais cette fois-ci un troisième pôle apparaît : La Nature.
Soit en conflit (Malpasset 59), soit apaisante (Chine), dans tous les cas Infinie et Génitrice ...

1-3. NOVÆ (10'58)

4. TSUNAMI (12'16)

5. CHINE (15'09)

6. MALPASSET ( 2'48)

7. DÉFENSE CARO-KANN (15'20)




NOVAE est née d'une commande du planétarium de Vaux en Velin et du GMVL : commande d'une œuvre musical acousmatique comme illustration et intermède d'une conférence d'Agnès Acker (astrophysicienne à l'observatoire de Strasbourg et présidente des planétariums de langue française) intitulé "Vie et mort du soleil".

TSUNAMI est une pièce mixte pour flûte et dispositif électronique en temps réel qui utilise le logiciel Elody crée par le Grame.Ce logiciel développe des micro-processus compositionnels déclenchés en temps réel grâce au signal émis par la flûte. Il y a donc dans cette pièce trois plans sonores : un plan joué par la flûte, un autre plan, sur 2 enceintes en façades, diffuse en temps réel la réponse de l'ordinateur au jeu du flûtiste. Enfin diffusée en fond de scène, une trame complètement indépendante au jeu du flûtiste intervient ça et là comme une machine infernale et implacable.

Afin de clarifier la dialectique homme machine, il n'y a en diffusion que des sons de synthèse qui s'opposent alors à un signal acoustique, venant du flûtiste. C'est donc un concerto pour flûte et électronique, qui s'inspire par le propos du mouvement lent du 4ème concerto de Beethoven, lorsque le piano petit à petit va réussir à s'exprimer malgré l'opposition orchestrale initiale. Ici c'est le cheminement inverse, face à cette puissante armada électronique, l'instrumentiste va tenter de résister.

CHINE : Nature. Energie. Voyage. Agitation. Repos.

MALPASSET 59

A l'automne 1959, des pluies torrentielles ne cessèrent de tomber dans le Var et vers la mi-novembre alors que le niveau était à environ 7 mètres sous la crête, des suintements apparurent sur la rive droite du barrage de Malpasset. La situation devenant inquiétante, ordre fut donné par l'administration d'ouvrir la vanne de délestage le 2 décembre 1959 à 18h. Vers 21 h10 le barrage explose littéralement, libérant une vague destructrice de 60 mètres de haut dans le lit du Reyran. Elle mettra 21 mn pour atteindre Fréjus dévastant tout sur son passage. Bilan de la catastrophe :423 morts, 951 immeubles touchés dont 155 entièrement détruits, 1350 hectares de terres agricoles touchés. Fréjus et sa région ont été meurtries par cette tragédie qui restera longtemps gravée dans les mémoires.

DEFENSE CARO-KANN est inspiré du match historique opposant en 1997 Kasparov, alors champion du monde d'échecs à l'ordinateur Deep Blue.Ce match représente un premier tournant dans l'histoire de l'intelligence artificielle puisque pour la première fois, l'Etre Humain est vaincu par la machine lors de la dernière partie qui ne dura que 19 coups et pendant laquelle Kasparov joua la défense Caro-Kann (C4-C6).

 

Menu

Fabrice Jünger

Flûtiste Compositeur

  • Polski
  • English
SiteWeb by Hellointeractiv