- Polski
- English
Conférence : “Les musiques d’aujourd’hui ou la liberté retrouvée” .
La présente conférence tente de refléter la multiplicité actuelle des approches de la musique et du Musical. On parlera des musiques contemporaines, musiques d’aujourd’hui en évitant de tomber, comme le dit Jean Jacques Nattiez dans « le Mirage du Réductionnisme ».
Contrairement à ce que tente de prouver des réactionnaires dont les propos d’un autre âge ont figuré jusqu’au Collège de France, il s’agira de montrer qu’en ces temps troublés par l’ Intolérance comme en tous les temps d’ailleurs, la multiplicité des styles musicaux, des cultures musicales, des fonctionnalités de la Musique permettent, au XXIème siècle comme jamais auparavant, d’ouvrir des champs d’exploration sonore où le sensible, l’intellect, l’humain, l’expérimental, le médical, le spirituel se croisent, se développent. Le tout un chacun a accès aisément aux musiques les plus reculées, les plus anciennes, sinon en live, au moins sur un ordinateur. Cette liberté nouvelle face à ce foisonnement peut ainsi permettre aux musiciens, aux compositeurs, aux mélomanes si tant est qu’il fasse l’effort de connaitre les codes de chaque musique de s’enrichir et j’ose le penser de s’ouvrir aux autres.
On est alors bien loin des clivages triviaux : « tonalité ou pas », « musique ou bruit » et le pire de tous : « Musique savante, musique populaire » !