- Polski
- English
2017 : MIND*
1.NEXUS
/
2. ZONE F5
/
3. GABA
//
J’ai toujours été passionné par le système nerveux.
NEXUS : Les jonctions communicantes, aussi appelées jonctions gap ou macula communicans ou nexus ou jonctions lacunaires ou encore jonctions perméables, sont des jonctions intercellulaires mettant en relation le cytoplasme de deux cellules voisines. Chez l'être humain, les jonctions communicantes se situent principalement dans le système nerveux central (SNC), le cœur, le foie, la rétine, les vaisseaux sanguins et les muscles lisses.
ZONE F5 : Comment réagir en tant qu'individu face à l'expulsion d'un sans papier dans le même avion que le sien ? Lorsque nous sommes confrontés de loin, par médias interposés le problème reste le même mais là ses cris me résonnent encore dans la tête !
GABA : C'est un voyage virtuel dans le microcosme du cerveau humain. Nous sommes ainsi plongés dans l’activité cérébrale, des synapses aux images mentales qui en découlent. La pièce nous conduira d’une situation d’agitation à une quiétude après de multiples réactions chimiques. Le Gaba, ou acide gamma-aminobutyrique, est un acide aminé neurotransmetteur fréquent dans le cerveau puisqu’on estime qu’il est localisé dans 30 à 40% des synapses de notre cerveau. Sa formule chimique est C4H9NO2. Le Gaba a été mis en évidence en 1950 par E. Roberts et S. Frankel qui étudiaient les acides aminés libres par chromatographie dans des tissus du système nerveux central de vertébrés. C’est un neurotransmetteur inhibiteur qui a tendance à freiner la transmission de l’influx nerveux. Traduction : sans GABA, les neurones pourraient s’emballer et transmettre des influx nerveux de façon désordonnée et anarchique. Le GABA permet finalement de les contrôler. Ce neurotransmetteur naturel est donc essentiel pour favoriser la relaxation, et d’ailleurs, les récepteurs à GABA sont la cible des anxiolytiques de la famille des benzodiazépine (comme le valium) qui augmentent l’effet du GABA sur le système nerveux central.