PROJET MIND

Sensibles depuis toujours à ce que les musiques d'aujourd'hui communiquent, interrogent, transportent, les 3 compositeurs, Stéphane Magnin, Guilhem Lacroux et Fabrice Jünger ont développé ce projet pour un autre type d'écoute. Ecouter la musique allongé, se laisser ainsi envahir par le son quadriphonique et composer à cet effet . Quand la science et l'art se rejoignent ...

Bien que le projet ait déjà de nombreux points de chute, votre aide nous permettra de financer les créations musicales qui nécessitent beaucoup de travail en studio afin d'affiner au maximum l'Univers dans lequel le public s'immergera.


C’est une rencontre de trois univers autour d’un thème commun, celui de la Conscience.

Ayant développé depuis plusieurs années « les siestes musicales », pendant lesquelles l’auditeur se retrouve allongé au milieu de quatre enceintes et pas très loin du flûtiste, j’ai voulu ainsi le rendre disponible pour un autre type d’écoute, voyageant entre tous les niveaux de conscience et pour la première fois, j’ai donc convié deux compositeurs spécialistes en écriture instrumentale et électronique à élaborer avec moi un triptyque de 45 minutes environ composé pour ces performances.

Je suis intéressé depuis longtemps par la conscience humaine et ses différents niveaux, des neurosciences à la psychologie, des synapses aux profondeurs infinies de l’inconscient et du subconscient. La musique par son abstraction est depuis toujours un medium utilisé pour entrer en résonance avec le corps humain. La découverte au XXème siècle de la musique électronique, ses applications récentes en terme de spatialisation du son, de psycho-acoustique, de recherches timbrales et temporelles ont permis d’ouvrir des voies nouvelles jusque dans les modes d’écoute et formes de concert. Les 3 compositeurs de ce projet apporteront leur vision subjective, leur propre style dans leur pièce tout en travaillant à trouver une cohésion générale qui cimentera les trois pièces.

La pièce de Guillaume Lacroux Lanterne magique traduit le « Passage du jour au crépuscule puis à la nuit, du visible à l'invisible, du fini à l'infini ».

Stéphane Magnin , dans Le ça a « choisi de transposer le dogme freudien dans une musique planante et douce (une certaine vision enveloppante du ça) d’une faible intensité mais animée d’une densité sonore ».

Quant à ma pièce Gaba, elle nous fera entrer dans le nanomonde cérébral, temple de la raison et des passions.

Fabrice Jünger


PROGRAMME

Le ça - Stéphane Magnin 15’

Gaba – Fabrice Jünger 15’

Lanterne magique – Guilhem Lacroux 15 ‘

Les pièces sont séparées par des séquences sonores environnementales (sons de la mer) qui permettent à la fois de créer une seule séquence sonre d’une heure environ tout en distinguant clairement le début et la fin de chaque composition.


STEPHANE MAGNIN : Texte de présentation de "Le ça"

Pièce pour flûte traversières , électronique et traitements en direct.

Chez Freud, l’instance psychique « ça » représente les intérêts pulsionnels de l’individu. Il y a ainsi 3 parties ou instances qui sont le Moi, le Ça et le Surmoi.

Le ça est le pôle pulsionnel de la personnalité, la partie la plus chaotique et la plus obscure. C’est entièrement le domaine de l’instinctif, du biologique qui ne connaît ni règles de temps ou d’espace, ni interdits. Totalement inconscient, il est régi et dirigé par le seul principe de plaisir. De ce fait, les choses les plus contradictoires peuvent y exister et cohabiter. Réservoir de la libido et de l’énergie psychique, ses contenus sont d’une part héréditaires puis d’autre part refoulés et acquis. Les pulsions de vie et de mort sont contenues dans le Ça.

J’ai choisi de jouer le jeu du concept de la sieste musicale que développe le flûtiste Fabrice Jünger en transposant le dogme freudien de l’inconscient dans une musique planante, douce (une certaine vision enveloppante du ça), d’une faible intensité mais animée d’une densité sonore. La temporalité et la spatialité du son resteront diffuses. Texture sonore faite du mélange du registre grave, velouté des flûtes et de sons bruiteux plus âpre. Trame par accumulation dans le traitement électroacoustique quadriphonique, intégrant quelques réminiscences discrètes, quasi « subliminales », d’emprunts fait au répertoire de la flûte du XXème siècle, comme dans un sommeil paradoxal ou dans un rêve…


FABRICE JÜNGER : Texte de présentation de "Gaba"

Pièce pour flûte traversière basse, électronique et traitements en direct.

Un messager chimique très répandu dans le cerveau, le GABA, a pour fonction naturelle de diminuer l'activité nerveuse des neurones sur lesquels il se fixe. Certains chercheurs pensent que le GABA servirait entre autre à contrôler la peur ou l'anxiété qui se manifeste par une surexcitation neuronale. Je trouve ce monde à l’intérieur de notre cerveau aussi fascinant qu’inspirant tel une architecture ultra-complexe et donc mystérieuse.


GUILHEM LACROUX : Texte de présentation de "Lanterne Magique"

Pièce pour flûte traversière en ut, bande et traitements en direct dédiée à Fabrice Jünger.

Passage du jour au crépuscule puis à la nuit, du visible à l'invisible, du fini à l'infini.

Une flûte dont les motifs mélodiques ralentissent, s'éclatent dans l'espace du spectre sonore. Les sons glissent, les hauteurs aussi et vibrent avec les résonances - tempérées ou non - de la bande en quadriphonie. Le temps s'étire malgré les variations mélodiques, le pouls de l'auditeur bat de moins en en moins vite. Nous sommes immergés. Notre lanterne magique est emportée par la nuit et plonge dans un état de perte de contrôle et d'abandon.


DIFFUSION

La Création de "Lanterne Magique " de Guilhem Lacroux aura lieu lors du festival "Pied Nu " au Havre le 23 mars 2017, ainsi que la Pièce "Gaba " de Fabrice Jünger, elle sera reprise seule le 18 Juin 2017 au Musée d'Art Moderne de St Etienne. "Le ça " de Stéphane Magnin sera créé à la médiathèque de la Ricamarie le 20 juin 2017. Plusieurs dates sont prévues également dans la saison 17-18 pour la création du tryptique et des reprises à Paris, Bourg en Bresse, St Etienne, Chambéry ...

Menu

Fabrice Jünger

Flûtiste Compositeur

  • Polski
  • English
SiteWeb by Hellointeractiv